titre01.jpg (5051 octets)
Retour à l'accueil
Liens

 

Lieux néo-écossais


Les lieux présentés dans cette page ont joué un rôle lors de l'expédition contre Terre-Neuve en 1762.

Si vous voulez tout savoir sur l'expédition contre Terre-Neuve, commandez dès maintenant le livre "Terre-Neuve 1762 : Dernier combat aux portes de la Nouvelle-France".

Acadie

En 1762 cette région recouvre les provinces canadiennes actuelles de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. L'acadie appartient à la France jusqu'en 1713, date à laquelle elle passe sous l'autorité britannique. La présence de personnes d'origine française est tolérée jusqu'en 1755. À partir de cette année commence la déportation de ses habitants (le "Grand Dérangement" des Acadiens). En 1762, le gouverneur d'Halifax prend prétexte de la présence des Français à Terre-Neuve pour procéder à une nouvelle expulsion.

Halifax

En 1762, cette ville reçoit les rapports faisant état de la présence des Français à Terre-Neuve. Son port est sur le passage de l'opération de reconquête de Terre-Neuve dirigée par William Amherst. Pendant l'été 1762, le gouverneur de cette ville tentera d'expulser plusieurs centaines d'Acadiens, en direction de Boston.
Dénomination française : Chibouctou

Île du Cap-Breton

Île située dans la partie nord de la province de Nouvelle-Écosse.
Dénomination française : Île Royale.

Louisbourg

Port situé sur l'île du Cap-Breton. Construit par les Français pour contrôler le golfe du Saint-Laurent , il est pris par les forces britanniques en 1758. Lors de l'été 1762 c'est donc un port britannique. Il reçoit les rapports faisant état de la présence des Français à Terre-Neuve. Quelques semaines plus tard, l'opération de reconquête britannique de Terre-Neuve passe par Louisbourg pour y embarquer des renforts.

Vers les années 1760-62 la forteresse sera détruite. Deux cents ans plus tard, 20% de la ville sera reconstruite à l'image de 1744 et transformée en musée.
Autre orthographe: Louisburg [0346-p21]

Mauger's Beach

Lieu situé non loin de Halifax. Alexander Colville y écrit des lettres le 6 et le 9 août 1762 [0346-p20][0346-p21].

Nova Scotia

C'est la dénomination anglaise de la Nouvelle-Écosse.

IooIIIooI / Dernière mise à jour de la page : 8 juin 2005
Les chiffres entre crochets [ ] indiquent la référence (personnelle) du document dont l'information est issue.